"Collaboration et Confiance : Un Duo d'Entrepreneures sous le signe du Partage"
Bonjour Aurelie,
Je suis ton assistante administrative depuis un peu plus d’un an et demi, et c’est toujours un plaisir de travailler avec toi. Aujourd’hui je suis ravie de pouvoir échanger avec toi sous forme d’interview.
Pour commencer, pourrais-tu te présenter ? Raconte-nous un peu ton parcours et ton rôle en tant que psychopraticienne entre autres (car tu as beaucoup de casquettes).
Avec plus de 18 ans d'expérience dans le monde de l'entreprise, mon parcours professionnel est riche et diversifié. Après une licence en langues avec une option en anglais et une année passée en Angleterre, j'ai commencé dans l'immobilier. J'y ai rapidement progressé, cumulant les rôles d'accueil, de rédaction de compromis de vente, et même de négociatrice, bien que la vente de maisons n'était pas ma passion. J'ai également participé à la remontée d'une agence immobilière avec un collègue, adoptant l'enseigne 'L’Adresse', où j'ai été assistante de direction et géré tous les dossiers.
Avec la crise boursière américaine en 2007-2008 (crises des subprimes et Lehman Brothers qui s'étaient cassé la figure), j'ai quitté l'immobilier pour l'assurance, puis je suis entrée dans le secteur bancaire.
Mon premier poste dans la banque était responsable de la prescription immobilière, où je gérais les relations avec des courtiers et agences immobilières.
Après cela, j'ai demandé à être en agence pour mieux comprendre le quotidien des conseillers et j'y suis restée cinq ans. Suite à divers rôles, j'ai eu l'opportunité d'être responsable du crédit immobilier sur plusieurs agences de la BNP Paribas aux Champs-Élysées, Georges IV, Arc de Triomphe. J’ai une grosse casquette « immobilier » dont j'en suis très fière !
Finalement, en arrivant en Bretagne en 2017, j'ai occupé le poste de directrice d'agence bancaire pendant deux ans et demi.
Parallèlement à cela, j'ai toujours nourri une passion pour la psychologie et le développement personnel. Après une période difficile, marquée par des pertes personnelles et un sentiment de perte de sens dans le secteur bancaire, j'ai entrepris un bilan de compétences qui a été un tournant décisif, me faisant prendre conscience que je ne voulais pas être psychologue, mais plutôt psychopraticienne, un métier plus axé sur la pratique et l'accompagnement concret des personnes.
À la suite de ce bilan, je suis devenue dans un premier temps consultante en bilan de compétences, un rôle qui m'a permis d'accompagner d'autres personnes dans leurs propres transitions professionnelles. Cette révélation m'a conduite à une formation en psycho-pratique, complétée par un intérêt pour la médecine chinoise et les thérapies corporelles comme la relaxologie, bien que je garde un équilibre avec mes croyances et pratiques antérieures.
Aujourd'hui, je suis fière d'avoir obtenu d'excellents résultats dans ma formation et de m'épanouir dans ce nouveau chemin professionnel.
Avant de travailler ensemble, comment gérais-tu tes tâches administratives et ta communication sur les réseaux sociaux ? Qu'est-ce qui t'a finalement convaincue de déléguer et comment m’as-tu trouvée ?
Avant de travailler avec toi, je dois admettre que je n'étais pas très organisée. J'ai tendance à improviser, ce qui parfois me jouait des tours, surtout avec des tâches comme la gestion administrative et la communication digitale. Par exemple, je pouvais faire quelque chose de bien, mais j'oubliais ensuite que je l'avais fait, ou je n'enregistrais pas les choses au même endroit. Ma logique variait d'un jour à l'autre.
Ce qui m'a finalement convaincue de déléguer, c'est un peu comme si ça s'était imposé à moi. Je t'ai rencontrée lors d'un bilan de compétences que tu es venue faire avec moi. Durant cette rencontre, j'ai réalisé que tu avais le profil idéal pour m'aider en tant qu'assistante administrative. J'ai pensé que déléguer une partie de mes tâches me permettrait de gagner du temps et de mieux m'organiser.
J'ai surtout eu besoin d'aide pour la gestion des contrats et le respect des échéances, surtout que mon travail est très normé et lié au CPF. Je ne pouvais pas me permettre d'avoir des erreurs dans mes dossiers administratifs. J'avais aussi besoin de clarté sur ma comptabilité, même si elle est simple.
J'avais juste besoin d'ouvrir un tableau et de savoir où j'en étais. Cela m'a beaucoup rassurée et m'a permis d'éviter de refaire les choses plusieurs fois. Tu m'as apporté ce cadre dont j'avais besoin, et pendant un moment, tu t'es aussi occupée d'une partie de ma communication digitale.
Oui c’est justement la prochaine question : Pourquoi tu avais besoin de déléguer cette partie-là et et qu'est-ce que tu en as tiré du coup de cette période ?
À cette période, je me rappelle avoir eu beaucoup d'activités et je me cherchais encore un peu professionnellement. J'étais également en pleine formation, ce qui faisait que ma tête était un peu partout. J'étais consciente de l'importance du digital pour mon activité, mais j'avais du mal à tout gérer.
C'est pourquoi j'ai décidé de déléguer cette partie de mon travail, au moins temporairement, pour voir comment tu t'en sortais et pour établir une certaine régularité dans ma présence digitale. J'avais besoin de cette aide à ce moment précis.
Le résultat a été très positif. J'ai trouvé que les contenus que tu as créés étaient superbes : ils étaient jolis, originaux et bien recherchés. Cette expérience m'a beaucoup apporté, et je suis contente de l'avoir vécue.
Aurélie, je serais très intéressée de connaître ton avis direct sur mon travail. Comment évaluerais-tu la qualité et l'efficacité de mes prestations, tant en matière de gestion administrative que de création de contenus pour ta communication digitale ?
Bien sûr, je te recommande vivement, comme je l'ai déjà exprimé et partagé sur les réseaux. Ta capacité à comprendre et à t'adapter à la réalité de la personne que tu accompagnes est un de tes points forts. Tu prends le temps nécessaire et proposes plusieurs options, toujours en restant ouverte aux retours, qu'ils soient positifs ou négatifs.
L'utilisation de Trello pour notre collaboration était très pratique. Cela me permettait de suivre facilement le travail et de donner mon avis sur ce qui me convenait ou non. Même si ce n'était pas naturel pour moi au début, cette méthode s'est avérée intéressante et efficace.
Je tiens à souligner ta disponibilité et ton écoute. Ce qui ressort le plus, c'est ta capacité à te coller aux besoins spécifiques de la personne que tu accompagnes, à t'adapter finement à chaque situation. C'est une qualité vraiment appréciable et précieuse."
Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à d'autres entrepreneur-es qui hésitent à déléguer leurs tâches administratives et/ou leur communication digitale ?
Aux entrepreneurs qui hésitent encore à déléguer leurs tâches administratives ou leur communication digitale, je dirais : arrêtez d'hésiter. Déléguer vous permet de dégager du temps pour vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise. Ce que vous investissez d'un côté, vous le récupérez de l'autre en termes de temps et d'efficacité.
Beaucoup de petits entrepreneurs, et je m'inclus dans ce groupe, se concentrent trop sur leur trésorerie immédiate. Cependant, il est crucial de regarder plus loin et de réaliser que déléguer peut, à terme, contribuer à augmenter cette trésorerie. Cela a pris du temps pour moi de franchir le pas, mais c'est un pas important.
J'ai vu un de tes post l'autre jour disant qu'on pourrait gagner jusqu’à 10 heures par semaine en déléguant, et même si dans mon cas, l'activité actuelle ne justifie pas un tel niveau de délégation, l'idée est que déléguer à une assistante administrative indépendante, que ce soit pour les tâches administratives ou digitales, est différent et souvent plus souple que d'avoir un employé salarié. Cela apporte une flexibilité précieuse, avec une aide qui s'adapte aux fluctuations de l'activité.
Mon conseil principal est donc de lever le nez de la trésorerie immédiate, de définir vos objectifs à long terme, et de voir comment la délégation peut vous aider à les atteindre. Et oui, si je rencontre des entrepreneurs qui pourraient bénéficier de tes services, je n'hésiterai pas à te les recommander."
Le petit +
Tu as été inspiré par l'histoire et les insights d 'Aurelie ? Pour en savoir plus sur son parcours unique, ses services en tant que psychopraticienne, ou pour entrer en contact avec elle, n'hésite pas à visiter son site web https://www.expressio-29.com ou à la suivre sur ses réseaux sociaux :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/aurelie-milhau/
Instagram : https://www.instagram.com/aurelie_milhau/
Aurelie est une source d'inspiration et une professionnelle dévouée, prête à partager son expertise et à aider ceux qui se lancent dans leur propre voyage entrepreneurial.